SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
Accueil31 - Quand passé et présent se rejoignent ! I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 31 - Quand passé et présent se rejoignent !

Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Admin
Véro


Messages : 128
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Olivet - Loiret -

31 - Quand passé et présent se rejoignent ! Empty
MessageSujet: 31 - Quand passé et présent se rejoignent !   31 - Quand passé et présent se rejoignent ! Icon_minitime1Dim 14 Juil - 18:30

31 - Quand passé et présent se rejoignent !

Christiansen écoute avec la plus grande attention Anguélus, puis il lui demande où sont ses ancêtres. « Les avez-vous enterrés ? où sont-ils ? »
Et, avec un grand sourire et très naturellement, Anguélus lui répond :
« mais, ils sont chez eux … chez nous, dans une petite grotte. Nous leur rendons souvent visite, pour leur apporter à manger et à boire … ils sont avec Mouk. »
Mac Arthur s’est approché et a entendu les derniers mots. Intrigué, il demande :
« Qui est Mouk ? »
Anguélus les regarde, hausse les épaules, respire fort, s’énerve … « Mouk ? c’est … je sais pas dire les mots ! » … et d’un coup, il prend la main de Mac Arthur et l’entraîne, moitié marchant, moitié courant, vers l’entrée de la grotte que l’on devine à peine dans le lointain.
Tant bien que mal, Christiansen a suivi, sans tout avoir compris …

Un jeune Jumora, nu, se tient à l’entrée de la grotte. Il tape, avec une grosse pierre, sur une racine … Christiansen, Mc Arthur et Anguélus se sont arrêtés.
Christiansen montre du doigt la racine : « le bol … enfin un mystère qui trouve une explication ! »

Anguélus met son doigt sur ses lèvres : chut ! … et il leur montre, à droite de l’entrée, un trou noir et inquiétant, puis, sans lâcher la main de Mc Arthur, il avance vers ce trou mystérieux.
Le temps que leurs yeux s’habituent à l’obscurité, Mc Arthur et Christiansen comprennent qu’ils sont dans un passage étroit, qui sans doute conduit à la petite grotte.
Bientôt, les voilà face à des ossements, entassés soigneusement, et devant se trouve une pierre plate, sur lequel se trouve ….. des papiers ? … un livre ? … un carnet ?
Anguélus se penche avec grand respect, montre l’objet du doigt en disant : « Mouk ! le grand tout, il vient du monde d’avant, du pays des légendes … »

Christiansen se penche et avance la main, et Anguélus se met à hurler ! « Faut pas toucher ! … pas bien … mauvais ! »
Mc Arthur a alors une idée : il se met à genoux et lève les bras « au ciel ». Christiansen sourit, il a compris, il s’agenouille à son tour et lève les bras. Anguélus les regarde, tourne autour d’eux … il se tord les mains, il ne comprend pas …
Alors, dans le silence de la petite grotte, un étrange monologue résonne, paroles et silences, silences et paroles :
« Oui, grand Tout, nous sommes tes enfants, nous t’écoutons ! »
« Que dis-tu ? tu nous as choisi pour ramener la vie à la tribu … nous t’obéirons ! »
« Tu veux que nous prenions Mouk dans nos mains ? Oui ? »
« C’est ainsi que nous pourrons comprendre la tribu ? … nous t’obéissons »
Et Mc Arthur tend résolument la main vers l’objet, en disant : « Le grand Tout le veut ! » … et Anguélus se met à genoux … et il tend les bras « au ciel »

Christiansen regarde le document que Mc Arthur tient dans sa paume ouverte. Malgré le froid et l’humidité de la grotte, ils transpirent. Ils ont compris que leurs yeux contemplent leur passé ! Oui, c’est bien un objet spécial, et qui sait … peut-être que « le grand Tout » les a bel et bien choisi !
Ce qu’ils ont entre leurs mains, c’est un petit carnet à la couverture rouge, très abîmé. Avec d’infinies précautions, Mc Arthur l’ouvre et tourne les petites pages déchirées et trouées en de multiples endroits …Christiansen se penche avec avidité.. Tous deux se regardent ! Ils déchiffrent des mots, en italien, semble-t-il … d’autres en français …beaucoup manquent, ou sont effacés …

« 28 Se…..bre 2.30. Nous voici ……….. grottes ……. Salève. ….. …. sommes répartis en 3 groupes ….. 20, ..5 .. et nous 15……. Spéléologie à l’ancienne ….. le repéreur fonctionne et montre l’image …… » … là, il y a un gros trou et le récit reprend …… « … sacs chauffants, combi …. verre et nulvate …. grande grotte. Demain, nous visiterons les 2 grottes secondaires du dessous, nous avons 1500 m de cordages velvo, de quoi voir venir ! ……… »
page suivante : « 30 septembre… la terre tremble et des rochers se détachent …… peur»
puis, d’une autre écriture : « non sappiamo più che giorno ….. Abbiamo provato ad uscire, ma siamo bloccati! Al soccorso! gridiamo, ma nessuno ….
Che cosa accade …? ci sono …. dei grande rumori, la terra ha tremato... »
( nous ne savons plus quel jour, nous ne pouvons plus sortir, nous crions, personne n’entend, que se passe-t-il ?, il y a de grands bruits, la terre tremble … )

Le récit se poursuit en italien, les pages sont noirâtres, les bords brûlés … Christiansen traduit au fur et à mesure ce qu’il comprend …
A la fin du petit livre, les derniers mots sont comme un cri, en grosses lettres très visibles : « Alléluia ! il bambino è nato e Nimna è grosso! Che viva la vita! »
(Alléluia ! le bébé est né et Nimna est grosse ! Que vive la vie !)

Les deux amis se regardent, leurs mains tremblent … Mac Arthur pose sa main sur l’épaule d’Anguélus, toujours à genoux, pose avec un grand respect le petit livre sur sa pierre et tend la main vers Christiansen. « Viens, ami, il faut aller raconter tout cela aux autres, ils nous attendent et ne savent pas où nous sommes. »

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://seshat.forumgratuit.org
 
31 - Quand passé et présent se rejoignent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: SATANICA-
Sauter vers: