SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
AccueilCHICOREE I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CHICOREE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

CHICOREE Empty
MessageSujet: CHICOREE   CHICOREE Icon_minitime1Mer 15 Avr - 19:45

CHICOREE Img_2011
CHICOREE


Il était une fois … il y a déjà longtemps …. A une époque où il n’y avait ni télévision, ni téléphone portable, ni tablette ou jeux électroniques, aucun des jeux avec lesquels tu joues …. Il était les étés où les enfants inventaient des jeux, jouaient ensemble, dehors du matin au soir …. Les adultes ne s’inquiétaient pas : il y avait toujours quelqu’un pour voir quelle bétise ils allaient inventer ! … et presque aucune voiture ...   sunny


La rivière était leur piscine, une corde et une planche une balançoire, et les parties de cache-cache dans les champs et les bois, les régals de petites fraises, mures, noisettes, noix ….. les grains de maïs mâchés qui devenaient des chewing-gum et rien de plus drôle que de descendre la grande rue en pente raide sur une planche montée sur 2 ou 4 roulettes !!! … que de bleus, d’égratignures, de bosses … mais bah ! On se frottait à l’eau et hop, on repartait !   :27:


A cette époque, il n’y avait pas ou peu de voitures, le cheval servait au champ comme aux promenades : Ah, les bons pique-niques du dimanche : maman préparait une salade, une omelette froide, un saucisson, un bout de tome et un gâteau ! … Des petits plaisirs qui faisaient oublier la ferme, le temps de 2 à 3 heures : il fallait rentrer tôt pour traire les 2 vaches et nourrir le cochon, les poules, les 2 moutons, la chèvre et son cabri : Blanchet.


Emmeline habitait « la ferme aux pigeons ». L’ancien fermier y élevait des pigeons et le pigeonnier était resté, grand et haut cylindre au toit pointu surmonté d’une flèche. l’étable était juste à coté.
Emmeline avait 3 ans … haute comme 3 pommes, blonde comme les blés et des yeux couleur pervenche.
Elle avait un grand frère de 9 ans, Bastien, qui, bien sûr, adorait faire de farces à sa petite sœur … Oh, jamais rien de méchant : par exemple cacher ses « trésors : (une pierre qui brillait, un sifflet en bois fabriqué par papa, une fleur séchée entre 2 petites feuilles, un trèfle à 4 feuilles - des petits riens, mais qui comptaient beaucoup pour Emmeline)


La ferme aux pigeons arrivait tout juste à les nourrir : un peu de blé, un jardin potager, 2 pommiers,
1 cerisier … quelques œufs, le lait des 2 vaches et un peu celui de la chèvre.
Tous les ans, un petit cochon arrivait à la ferme, et le vieux disparaissait …
Alors, la soupe prenait un autre goût, et 2 fois la semaine, il y avait un peu de viande sur la table : quel régal !


Mais …. retrouvons Emmeline : Elle a trouvé une petite caisse, y a mis de la paille, et y a couché avec amour SA POUPEE CHERIE : Chicorée ! totot
Chicorée, qu’elle avait découverte dans son soulier au matin de Noël : Elle était faite de laine marron et de tissu à carreaux jaunes et rouges. Des yeux en boutons, et une bouche brodée en rouge. (Bien sûr, mais c’est un secret – chut- c’est maman qui l’avait fabriquée avec des restes de laine)
Merveilleux Noël : une poupée et une orange !
Emmeline emmenait partout Chicorée avec elle : elle la glissait contre elle, dans sa poche, ou après sa ceinture et lui parlait : elle lui confiait tous ses petits secrets et les histoires qu’elle s’inventait. Elle ne pouvait pas s’endormir sans la tenir dans ses bras … et maman devait se fâcher car la petite fille voulait lui donner à manger de la soupe !


Ce jour là, comme chaque jour de beau temps, Chicorée était couchée dans son lit d’herbes, Emmeline jouant à préparer un repas sur une pierre plate, juste à coté ……
Elle ne vit pas son frère approcher sans bruit … mais quand elle se retourna, Chicorée n’était plus là ! … Elle hurla : Bastien !!!!! … puis se mit à pleurer : rends moi Chicorée, tu lui fais mal !
Car Bastien s’amusait à lancer la poupée de plus en plus haut : « attrape la si tu peux, disait-il à sa sœur en riant »
Dans la cour, il y avait la charrette non encore remisée, car on venait de dételer le cheval.
Une idée diabolique germa du cerveau de Bastien : « Plus tu la lanceras haut, plus Emmeline se fâchera»: il riait à s’étrangler ! Il prit son élan, grimpa sur la roue, puis sur le char, tenant Chicorée entre ses dents. Là, la prenant à bouts de bras, il la fit tournoyer de plus en plus vite … et la lâcha !


Emmeline poussa un cri perçant et se jeta par terre en hoquetant : ma Chicorée ! …. ma petite Chicorée ! …. Papa et maman sortirent en courant aux cris de leur petite.
Bastien, sur le char, baissait la tête … « Qu’as-tu encore inventé ? » demanda papa ?
Incapable de parler, Bastien montrait la pointe du pigeonnier …. sur laquelle s’était embrochée Chicorée.


Papa marmonna « elle est fichue ! ». Maman serra Emmeline très fort dans ses bras : « c’est trop haut, on ne peut pas aller la chercher … Bastien va être puni sévèrement, mais on ne peut pas … on ne peut pas » …)


A force de pleurer, Emmeline s ‘était évanouie … « Que faire, mais comment faire ? Je n’ai point d’échelle aussi haute, moi ! » …. Bastien, qui sautait du char, fut rattrapé par son père, qui le déculotta et lui donna une fessée telle que l’enfant du s’asseoir sur un oreiller pendant 2 jours !
Le papa déclara : « ça n’arrange rien, mais ça soulage » !


Recroquevillé dans un coin, Bastien pleurait toutes les larmes de son corps …. Puis, soudain, il s’essuya les yeux avec son coude, alla vers sa petite sœur, et lui dit « Pardon ! » et puis aussi « Ne pleure plus, je vais aller te la chercher, moi, ta Chicorée ! »   bisou
Papa l’attrapa par le bras : « Quelle bêtise vas-tu encore faire ? »
« Non, non, papa, j’ai une idée: notre échelle est assez haute pour aller jusqu’au toit de l’étable, non ?
« Si, c’est vrai ... »
« Alors, je monte sur le toit avec l’échelle, tu m’aides à la hisser la-haut, et puis ……... »
« Stop ! j’ai compris ! Non, ce n’est pas toi qui vas aller là-haut, l’échelle est bien trop lourde… mais ton idée est bonne et peut marcher …. seulement, il faut encore trouver une grande perche, pour la décrocher de la flèche !!! … Ah, oui, tu ne l'as pas volée, ta fessée ! »


A eux deux, ils réussirent à bricoler une longue perche avec 3 plus petites, le tout bien tenu avec du fil de fer. « Bon, si Dieu le veut, ça ira ! … Emmeline, peut-être que tu pourras dormir avec ta poupée ce soir »


Dieu le voulut bien.
Oh, ce ne fut pas si facile de faire monter l’échelle sur le toit de l’étable … puis de la dresser contre le cylindre du pigeonnier, le plus haut possible – sans compter qu’il ne l’avait dit à personne (un peu par honte), mais papa avait le vertige, les jambes en coton ! …. et là, tremblant de peur, il saisit la perche, la hissa, centimètre par centimètre, jusqu’à atteindre Chicorée ! ...Il dut s’y reprendre à 10 fois pour la décrocher : ses mains étaient moites et il lui semblait que tout tournait !
Il réussit à redescendre sur le toit de l’étable, mais là …. plus de papa ! … Allongé sur le toit, il était tétanisé et ne pouvait plus bouger !


Il fallut appeler les pompiers ! Après avoir récupéré papa, l’avoir réconforté et mis au lit, maman prit Emmeline dans ses bras, qui elle même serrait Chicorée tellement fort qu’il lui semblait entendre battre son coeur !
Maman regarda Bastien, puis les pompiers, avec un clin d’oeil : « Messieurs, ça vous dirait d’avoir quelqu’un pour entretenir la caserne, nourrir le cheval, remplir la citerne d’eau ? »
« Oh ! Dame oui ! c’est que ce sont des corvées pénibles »
« Et bien, j’ai de l’aide pour vous : dès demain, tous les jours, pendant une semaine, de 8h à midi, Bastien ira à la caserne vous aider … et pour repas de midi avant de nous le renvoyer : 1 assiette de soupe, 1 bout de pain et une pomme » scratch


Est-ce là que naquit une vocation : 9 ans plus tard, Bastien demanda à entrer chez les pompiers : je veux sauver des vies !


Et Chicorée ?
Emmeline à 16 ans, elle étudie beaucoup et veut devenir maîtresse d’école. En étudiant ses leçons, elle se laisse parfois distraire et son regard se fixe sur une vieille poupée de chiffon, posée sur la commode de sa chambre.   lettr amour


FIN

PS : pure fiction, mais Chicorée a existé, j'avais 4 ans environ et nous habitions une ferme. Mon frère avait 9 ans de plus que moi et un jour où j'avais du l'énerver, il a effectivement envoyer Chicorée sur le toit de la grange ! ... mais, elle y est restée. Aujourd'hui, tout a été rasé pour faire place à un lotissement ...moche !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Admin
Véro


Messages : 128
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Olivet - Loiret -

CHICOREE Empty
MessageSujet: Re: CHICOREE   CHICOREE Icon_minitime1Ven 17 Avr - 15:39

Belle leçon de morale et histoire très attachante
j'aimerais avoir une poupée qui s'appelle chicorée coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://seshat.forumgratuit.org
 
CHICOREE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: TEXTES - NOUVELLES...-
Sauter vers: