SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
AccueilUN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE

Aller en bas 
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Empty
MessageSujet: UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE   UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Icon_minitime1Lun 11 Mai - 13:12

Un simple livre sans caractère !  genem                 UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Livre_10

Qu'il fait beau ! le ciel est bleu et un soleil extraordinaire brille de mille feux… J'ai pris le chemin des écoliers : un tout petit sentier qui sent bon l'été … je me sens tout heureux : je vais voir ma jolie petite filleule Angeline, une petite fée de 5 ans qui habite mon cœur ….

Qui je suis ? Oh, c’est vrai ça, je ne me suis pas présenté, quel manque de courtoisie ! Donc, je suis Michel, jardinier, un peu sourcier, un peu magicien, un peu sorcier ….. au dire de mes amis … Et je suis le parrain d’Angeline. Sur son berceau, j’ai prononcé 3 vœux … Je lui ai offert la beauté, l’intelligence et un don particulier : celui de pouvoir communiquer avec des êtres non-humains ...

J’arrive en vue de la maisonnette, posée en bordure d’un petit lac, au milieu des bois …. Mais, mais ….. quels sont ces cris ?  Enfin, ce ne sont même pas des cris, mais des hurlements et des sanglots désespérés !
Je frappe à la porte, mais visiblement, on ne m’entend pas. J’ouvre doucement. Marie, la maman d’Angeline se jette dans mes bras en me montrant la porte de la chambre de sa fille.

Je pousse la porte, les cris me vrillent les oreilles … douce Angeline ! … Mon Dieu ! quelle tornade s’est déchaînée dans cette pièce ? La petite, hurlante, écarlate, assise sur son lit à moitié défait, semble flottée sur une mer de meubles, jouets, bibelots cassés, rideaux déchirés … la moitié de la jolie petite bibliothèque rose et or, remplie de livres et bibelots est à terre. Un des livres attire mon attention : d’où je suis, je ne vois qu’une page blanche ; avec un « truc » en noir sur le bas à droite ? ! … et c’est CE livre que pointe du doigt Angeline. Je me penche et le ramasse. Angeline saute du lit et s’enfuit en hurlant : elle a peur ! Peur ? … je tourne les pages du livre : il n’y a rien d’écrit, il est blanc ! …. Je reviens en arrière et retrouve la page qui était ouverte.
L’amas de caractères et dessins noirs tassés en bas bouge ! …. et j’entends faiblement « Au secours ! Help ! » … je dois rêver !… Voilà quelque chose d'impossible ... et pourtant !
La maman passe la tête par la porte : C'est Félicité qui lui a offert, il parait qu'il est magique et merveilleux ! ? hum…peut-être, mais pas pour une enfant de 5 ans qui ne sait ni lire, ni écrire ! … Ma Commère (marraine de la petite) a eu là une bien mauvaise idée !
Je tiens toujours le livre ouvert sur ce blanc tâché de quelque chose qui bouge tout en bas de la page, vers la gauche : "….Secours, help … j'étouffe !" … Grands Dieux, aidez-moi, que puis-je comprendre ? que puis-je faire ?

Mes yeux font machinalement le tour de la pièce et s'arrête soudain sur les restes de la bibliothèque. En équilibre instable, il y a un livre de contes, un peu ouvert,  et par instant, j'aperçois une petite tête : Pstttttt ! Psttttt! … Je finis par m'approcher. Pas de doute, c'est Prof, un des nains de Blanche-Neige !!!
"Il faut aider Nanouk ! C'est Mme Félicité qui l'a créé sur le livre blanc, et puis elle est partie, et puis Angeline a secoué le livre, en riant, pour faire tomber Nanouk. Nanouk a glissé ainsi que Toudou l'ours blanc et Tilou :ils sont tous là, et ils ne peuvent plus bouger. La chambre est devenu chaos, Angeline a peur, et rien ne va plus !
Ouais …. et moi, je ne comprends pas plus !

Je saisis "le livre blanc" (je ne sais toujours pas ce que c'est !) et je regarde de plus près : sur la couverture, il est écrit : "Le livre d'Angeline". j'ouvre la page de garde : "Toi qui possèdes ce livre magique, fais le vivre, tout ce que tu raconteras vivra, existera à jamais  et sera inscrit sur ces pages. Mais attention, ne le maltraite pas, sans quoi tout ce qui t'appartient se vengera !"
Félicité !!!! à quoi pensais-tu ? as-tu lu ceci ? non, sans doute, comme d'habitute : le cœur sur la main, mais aucune jugeote !

Prof est rentré dans son histoire. Je l'appelle : Comment réparer tout ça ?
Après s'être gratté copieusement le crâne, avoir nettoyé ses lunettes, il dit :
"Il faut entrer dans l'histoire et l'écrire en entier. Le mot Fin remettra tout en ordre !"
"Ah, facile alors, il suffit que je raconte et tout reprendra vie !"
"Non, non !!!! …. plus maintenant, il y a le charme lié au livre, maintenant qu'Angeline a fait tomber exprès Nanouk"
"Mais …. alors … que faire ?"
"Pose le livre doucement par terre et saute dedans ! … Tu sauveras Nanouk, Toudou et tilou et poursuivra leur histoire jusqu'à son terme. Alors, tout redeviendra normal !"
"Et moi?"
"Au mot FIN, tu tiendras le livre dans tes mains ! Va, aie confiance, fais vivre une belle aventure à Nanouk et reviens à la FIN"

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Eskimo10

j'entendais les appels de Nanouk, je regardais la chambre dévastée, Derrière la porte une petite fille de 5 ans hurlait, tétanisée par la peur …. J'hésitais encore une petite seconde et je posais le livre au sol.
Je posai un pied sur le livre, il disparut … alors, je posai l'autre, …. comme un souffle … et je vis …. du blanc, du blanc, du blanc …. prendre ses repères en ces lieux est une prouesse !

Heureusement, les cris de détresse de Nanouk résonnent désormais hauts et forts. Je me laisse glisser tout en bas de la page: je soulève le traîneau, le remets sur ses patins, prends Tilou dans mes bras : il grogne et cherche à mordre, Nanouk le calme. Lui rendre la liberté prend un bon moment, car les ficelles qui le relient au traîneau sont emmêlées, nouées tandis que Tilou gigote de plus belle ! Je parviens enfin à libérer le traîneau et le louveteau. Je tends la main à Nanouk …. surprise : je m'attendais à un jeune garçon et c'est une belle fillette de 12-14 ans qui se relève en souriant. … Et Toudou, l'ours blanc, me direz-vous (j'avais eu des angoisses à l'idée de sauver un énorme ours blanc) Toudou, c'est une grosse peluche douillette qui sert d'oreiller à Nanouk !

Pas à pas, glissant, rampant, soufflant, nous parvenons à rejoindre la trace beaucoup  plus haut.
Et maintenant dit Nanouk ? Je ne sais pas qui je suis, ni d'où je viens, ni où je vais …… c'est vrai que rien ne lui dit que faire, ni où aller.

Je réfléchis et imagine un scénario dans ma tête. J'ai compris : tout dépend de moi !
"Ok ! Ton histoire pourrait commencer par :  il était une fois une petite princesse qui vivait dans un village Inuit. Son nom était Naniouchka, mais tout le monde l'appelle Nanouk. Son papa, chef de tribu, est un grand chasseur. Il y a 4 lunes, il a tué un loup qui s'approchait trop près du camp. Mais le loup était une louve solitaire, qui avait accouché seule. Quand ton Père découvrit son terrier, il n'y avait qu'un seul louveteau. Il l'a ramené à l'igloo et tu l'as adopté. Depuis, il ne te quitte plus : il t'aime et te protège.

Hier était un grand jour : Pour la toute première fois, ton père a accepté que tu l'accompagnes à la chasse, à condition que tu restes sur le traîneau. Tu as vu de loin les caribous, les loups et même l'ours. Tu as gardé Toudou dans tes bras, car tu as un peu peur. La nuit dans le refuge sommaire de neige et de branchages a été une épreuve : des bruits bizarres, des frôlements … mais papa est là et tu t'endors, en chevauchant les plumes de l'aigle de l'histoire que vient de te raconter ton papa.

Tu as été réveillée en sursaut par des cris et des grognements épouvantables … ça a duré longtemps et puis le silence …. un long silence …
Au bout d'un moment, tu as osé sortir de ta cachette. Ton papa a été attaqué et sauvagement blessé par une ourse qui protégeait son petit. L'ourse est morte, l'ourson pleure contre elle …. mais surtout, ton papa est allongé moitié sous l'ourse et il saigne beaucoup. Cela a été très dur de le sortir de dessous. Il t'a alors expliqué comment arrêter le sang et avec ton aide, le chasseur a pu se glisser sous l'abri, mais il n'a même pas pu ôter sa parka … il perd beaucoup de sang et la médecine qu'il a emporté ne lui sert à rien … Alors, la peine au cœur, il t'a permis d'essayer de rejoindre le camp.

C'est pour ça que ce matin tu es seule avec Tilou, qui tire un traîneau bien trop grand pour lui, il faut que tu te dépêches pour rejoindre et ramener le chaman de la tribu.

Voilà. Tu as une mission importante, tu sais ce que tu as à faire. Je veillerai sur toi de loin. Je ne dois pas rester visible : tiens, je me cache entre les pages suivantes …. Maintenant, va vite …

L'histoire ne va pas tarder à se terminer …. Nanouk a pu retrouver le chemin de son clan et le chaman, complété d'une expédition de 4 hommes, avec  Nanouk comme guide a ramené Le Chef …. et l'ourson, car l'ours est le totem du clan. Il vivra en cage, mais nourri et choyé …. Il s'appelle Sidou !
UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Course10



Nanouk n'a plus jamais redemandé à accompagner une chasse … Elle est redevenue Naniouchka et a épousé un beau et jeune chasseur.
Tilou vit sa vie, se partageant entre la meute et le clan où il veille sur les enfants de sa maîtresse adorée.
Toudou est le doudou préféré d'Aniouk, le fils aîné, petit "voyou" vénéré par son grand Père qui se contente désormais de donner des conseils, et d'endormir les enfants avec ses histoires ….

FIN

Angeline entre dans sa chambre en courant. Tout est en ordre. Elle me saute dans les bras et je la serre très fort. Je tiens dans ma main un livre : le livre d'Angeline.
Je pose la petite sur son lit et me dirige vers la bibliothèque. Je glisse le volume entre les livres …. Au passage, je prends le livre de Blanche Neige et le feuillette  …..
Prof vient de me faire un clin d'œil ! Je souris : tout est bien ………  UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE Prof10
Revenir en haut Aller en bas
 
UN SIMPLE LIVRE SANS CARACTERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: TEXTES - NOUVELLES...-
Sauter vers: