SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
AccueilUTOPIA I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 UTOPIA

Aller en bas 
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

UTOPIA Empty
MessageSujet: UTOPIA   UTOPIA Icon_minitime1Dim 14 Fév - 16:39

Utopia !

Savez vous que tous et toutes, enfants, nous possédons des dons, des pouvoirs magiques?
non ? … vous n'y croyez pas ?
Et pourtant, moi, je sais que c'est vrai. Nous vivons avec, souvent sans le savoir, jusqu'à l'âge de 8-9 ans … et puis, avec l'adolescence, tout disparaît …ou tout redevient normal … c'est comme vous le voulez ! … Quels dons? Ah bien, ça, cela dépend des personnes …. Il y a aussi quelques adultes qui ont eu la chance (peut-être ?) de garder le don.

Ah ! voilà Maxime !
Maxime dit:
non !
non à tout !
Maxime, lève-toi !
Non !
Maxime , lave-toi !
Non !
Maxime, viens déjeuner !
Non !
et ainsi pour tout :s'habiller, prendre le car, aller à l'école, et même pour aller au parc, jouer sur l'ordinateur, jouer au foot avec les copains, faire du skate et je pourrais continuer la liste sur des pages et des pages ! …
Enfin, il est bien obligé de céder. A 6 ans, il faut bien compter avec les parents ! Maxime rouspète, pleure, bougonne, mais ne cède jamais de bon coeur …..


Il n'y a qu'un endroit où il se sent bien : au lit !
et là, il dort, et il rêve …. et rêve encore et vit ses rêves :
il avance sur un trottoir qui avance tout seul, des véhicules aux formes étranges, harmonieuses, planent à un mètre du sol, se croisent … il y a des arbres à glace, à bonbons …
Les enfants jouent ! il s'adresse à l'un d'eux :
- quand vas-tu à l'école ? où sont les adultes ? 
- c'est quoi l'école ? et les adultes, ben ils vivent de leur coté !
- ils ne travaillent pas ?
- non, les machines font toutes les tâches …. ou alors, ils travaillent 1 heure par jour, juste pour s’occuper, ou parce qu’ils aiment ça !
- et l'argent ?
- y en a pas ! il suffit de demander à l'arbre à souhaits !
- Et pour manger ? boire ?
- Ben, c'est facile, pareil : on demande à l'arbre aux souhaits : des sodas, des hamburgers, des tartes, des bonbons ….
Maxime l'écoute … une société où les enfants ont leur mot à dire ! quel rêve !
Un arbre à souhaits … je veux l'emmener avec moi dans mon monde ! Qu'on me le prête !
mais je ne sais pas si c'est possible ! il faudra que je demande au troll …

Oui, au troll, car, dans un autre rêve, il a rencontré un petit être sans couleur, ressemblant à un nain de jardin.
"Qui es-tu ?"
"Je suis un Troll, enfin, un des trolls, mais moi, je suis le chef, dit-il en se rengorgeant !"
"Mais où vivez-vous ?"
" Sous la colline des Trolls, pardi ! … nous vivons là depuis la nuit des temps … "
"Hé ?! vous avez des pouvoirs ? vous réalisez les rêves ? c'est ce que disent les contes !
Il y a un arbre à souhaits sur votre colline ?
Le troll se mit à rire aux éclats … et bien sûr, ne répondit pas ! … il disparut comme il était apparu … comme dans un rêve …

un autre rêve encore, il est à nouveau avec Grimel, le troll.
" Attention ! Ce que je te confie ne doit pas être connu des adultes !
Mais sache que tout ce que tu confies à la colline est invisible aux yeux des adultes !
ça peut-être utile pour les choses à cacher …"

"Les choses à cacher …. Mais nous, les trolls, on aimerait plutôt retrouver les choses! "
Le troll lui raconte alors l'histoire du royaume et la malédiction du sceptre :
Il existe des lieux que seuls les enfants peuvent voir et visiter (j'en ai déjà parlé dans d'autres écrits) c'est le pays des fées, des lutins, des trolls … Bref, tout le "petit monde" qui existe bel et bien, mais qui vit caché dans les jardins, les bois, la nature. Ce lieu et ce peuple n'existent que grâce au roi et au trésor dont il est le gardien ;: le sceptre d'utopie. …..

Seulement voilà, la rigide reine " Triste et sombre" (On la surnomme Obéis !) l'a volé et le cache dans un endroit inaccessible au petit peuple ! Seul un enfant saura, peut-être, résoudre l'énigme qui permettra de retrouver le sceptre…. Le royaume d'Utopie est en danger. Et s'il disparaît, plus de fées, de lutins, de trolls ….
Maxime court dans son rêve, il veut rejoindre la reine !

Att ….. Maxime !
Maxime ! debout, lève-toi !!!
Encore sous l'influence de son rêve, Maxime obéit sans y penser. Le voici debout, lavé, habillé ! Il descend les escaliers en titubant un peu …. Sa maman est tellement surprise qu'elle ne sait pas que dire, si ce n'est :
"Heu …. ça va, Maxime ? tu n'es pas malade ?"
"Non, non… je me sens bien !"
Maman ne sait plus que faire, elle tourne en rond dans la cuisine, complètement désorientée !
"Tu te rappelles que vous allez au Parc du Troll aujourd'hui ?"
"Ahhhhh, oui ! je savais bien que j'avais quelque chose de très important à faire !
Maxime avala sans rouspéter son petit déjeuner. Il met sur ses épaules le sac à dos que sa maman a préparé et sort en sifflotant. …
Le car est là, sur la place du quartier. Les enfants courent en tous sens, crient, se bousculent.
Maxime se glisse sous les bras du moniteur et réquisitionne d'office 2 sièges au fond du car. Il cale son sac et s'endort …

Dehors, l'institutrice et le moniteur font l'appel et attendent ….. Ils attendent :….. Maxime !
Bon. L'institutrice traverse la route et sonne à la porte : La maman de Maxime ouvre de grands yeux : son fils est bien parti, il y a un 1/4 d'heure. Mais où est Maxime ?
Et voilà ! : moment de panique. On cherche partout, on appelle … rien … jusqu'à ce qu'un garçon demande à poser son sac dans le car !

Et c'est ainsi que l'on découvre Maxime profondément endormi sur sa banquette. On le secoue, et on l'oblige à descendre avec son sac : privé de sortie, retour à la maison !
Mais au lieu de prendre le chemin de la maison, il se glisse dans les buissons, cours et rejoins dans la forêt la fontaine près de laquelle il a vu le troll, dans son rêve !

Il boit une gorgée d'eau … et … Grimel est là, à coté de lui, souriant et … en couleurs !
"Viens ! Le troll tape 3 fois l'eau et une porte apparaît juste derrière la fontaine ! Grimel attrape la main de Maxime et pénètre dans un tunnel. Maxime ouvre de grands yeux : il rêve ? il doit rêver ?
Parce qu'il se trouve dans une cuisine de contes de fées, de celles qui ont un fourneau dodu, une table avec une nappe à carreaux rouge et blanc, des bancs en bois ….. des casseroles en cuivre et de la vaisselle de faïence …. une petite "bonne femme" troll tout en rondeur … et une savoureuse odeur de tarte aux pommes ! "Je m'appelle Grisy, je suis la femme de Grimel. … et toi, tu dois aller dormir, avec les autres …. demain sera une journée longue et difficile ! Allez, viens !
Et il se retrouve dans une jolie chambre, il constate que 5 enfants dorment et qu'il reste juste un lit ….. et sans rien y comprendre, il se retrouve sous un gros duvet rouge. Il sent ses yeux qui le piquent et qui se ferment seuls ….
Le lendemain matin, c'est dans une jolie chambre où il est seul qu'il se réveille !
et près de lui, sur l'oreiller, il y a un parchemin.
UTOPIA Dzofi_10

"Enfnt sns peur, dns le noir, tu vncers de 100 ps vers le Sud, en prtnt de l porte de l réserve des hommes, l seule qu'ils voient !!! et rmssers 25 brindilles semblbles, que te donner l terre. Puis, l'ir, si tu prviens u bon endroit, te donner 50 feuilles …. Mets première en le texte ! …
tu continuers droit devnt et trouvers l fontine et son petit lc. L, sur l'eu, tu posers les 25 brindilles sur les 50 feuilles, selon le dessin inscrit dns l pierre, sns qu'ucune ne coule.
Si une seule coule, tout est refire - Tu Reviendrs lors sur tes ps jusqu' l pierre levée …. et tu criers fort : "Obéis !" … je rendri lors peut-être le sceptre !"

Mais …. où sont les autres ?
Il se lève et veut s'habiller. … il constate qu'il l'est déjà, mais ce ne sont pas ses vêtements qu'il porte, il sont couleur terre …
"Bonjour ! tu retrouveras plus tard tes habits. Ah ! tes sacs sont là, contre le mur !"
"C'est pour vous ! je les ai sorti de chez moi peu à peu, depuis que je te connais !!!
Maxime éclate de rire : ben oui, tu m'as dit que vous étiez gourmands, que vous aimiez le saucisson, le chocolat, les bonbons et toutes les bonnes choses: mon père vend toutes ces bonnes choses …. et (haussement d'épaules) il est riche … alors voilà ! Dès après la porte de la réserve, je posais les sacs sous un arbre … et hop ! personne n'y voyait rien !!!
Grimel éclata de rire … puis, il redevint sérieux ….

Tu as vu que tu es seul; je dirais même que tu es le dernier, notre dernier espoir !
Te sens-tu prêt, Maxime, à prendre des risques …. voire même à risquer ta vie, pour sauver le pays des songes et des rêves ?
"Oui !"
Alors, va ! mais n'oublie pas le prendre le parchemin, et cette torche …Maxime lit et relit le texte ….il regarde "le plan" …. "ça va pas être facile" murmure-t-il
Il déchiffre et ré-écrit le texte :

"Enfant sans peur, dans le noir, tu avanceras de 100 pas vers le Sud, en partant de la porte de la réserve des hommes, la seule qu'ils voient !!! et ramasseras 25 brindilles semblables, que te donnera la terre. Puis, l'air, si tu parviens au bon endroit, te donnera 50 feuilles ….
tu continueras droit devant et trouveras la fontaine et son petit lac. Là, sur l'eau, tu poseras les 25 brindilles sur les 50 feuilles, selon le dessin inscrit dans la pierre, sans qu'aucune ne coule - si une seule coule, tout est à refaire - Tu Reviendras alors sur tes pas jusqu'à la pierre levée …. et tu crieras fort : "Obéis !" … je rendrai alors peut-être le sceptre !"

non, …. "ça va pas être facile" …
Bon, déjà retourner jusqu'à l'entrée …. du coté où était le car, car c'est là "la réserve des hommes" !
Arrivé là, il ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil. Tout doit être calme et ils doivent me chercher ailleurs …… Il entrouvre très légèrement la porte et entend de suite les cris et appels "Maxime !" "Maxime !" Le car est là, son père et sa mère pleurent ….. Il ne s'y attendait pas, c'était hier ? …. et il a une envie folle de se jeter dans les bras de sa maman !

C'était hier ! il a dormi une nuit …. enfin, c'est ce qu'il croit ….. et puis, il oublie … ça ne compte pas, il faut sauver le petit peuple, !
Donc, le parchemin dit : 100 pas vers le sud …. heu … c'est quoi le sud ? … et puis, c'est où ?
Il réfléchit … Ce mot, la maîtresse l'a expliqué, il en est sûr ! ….. Ah, oui … "le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Au milieu du jour, il est au Sud" …
Au milieu du jour …. mais sous terre, c'est tout noir, et on ne voit pas le soleil !
Il faut donc aller dehors pour voir où est le soleil ! …il cherche un très long moment comment faire … et il comprend alors le pourquoi de la couleur de ses vêtements et même des gants !
Il gratte la terre et se frotte le visage, les cheveux, essaie de mettre une bonne couche de terre.

Il se glisse dehors en rampant. Il voit le soleil, là-haut, qui le nargue ! Juste au plus haut : plein sud ! …. vite, il retourne à l'abri des souterrains. Il se redresse, Il a une torche, mais … pas d'allumette, encore moins de briquet ! …. il s'assoit, met sa tête entre ses bras et pleure comme il n'a jamais pleuré : il a échoué ! ??? … NON, crie quelque chose en lui … non … cherche, creuse toi la cervelle, réfléchit, regarde autour de toi ….
2 bouts de bois, de la mousse sèche, deux pierres…. voilà son butin.

Mais que peut-il bien faire avec ça ? ….. pire que gros minon se dit-il en souriant …. Cro-Magnon !!!… et pourquoi pas ?
Maxime prend une pierre, s'accroupit, pose à terre la mousse sèche, et frotte une pierre l'une contre l'autre : il y a 2 éclats de lumière et pof, plus rien ! … "non, cogner une pierre sur l'autre, au dessus de la mousse …. pas les frotter !" Il met la mousse bien en tas et cogne les cailloux : un coup de chance sans doute, mais une minuscule étincelle tombe sur la mousse … une toute petite fumée … Maxime souffle doucement, puis un peu plus fort et voilà la flamme qui jaillit, surprenant Maxime, qui lâche tout !
Vite, il met les 2 petits bouts de bois dessus, souffle, et approche la torche, qui donne de suite une belle et haute flamme !

En route ! trois chemins s'ouvrent devant lui … mais maintenant, il sait : un va vers l'est, l'autre vers l'ouest, et celui du milieu, il file plein sud : c'est le bon!
1,2,3,4,5,6,…………..96,97,98,99,100 !
Il regarde autour de lui, à terre : la terre doit lui donner 25 brindilles pareilles. il ramasse un petit bout de bois, puis un autre, et encore un … mais, ça ne va pas : pas une n'est de la grandeur de l'autre ! … "je suis sûr d'être au bon endroit, mais les brindilles ne sont pas les bonnes … ce n'est pas possible ! … encore un piège, et là, je ne vois pas du tout !"

Je vais relire, si je ne me suis pas trompé, ça dit : tu ramasseras 25 brindilles semblables, que te donnera la terre … Bon …. des brindilles …. ce ne sont pas des bouts de bois, mais des petits bouts de branchettes. " et Y a pas d'arbres ! … Alors, soit, je me suis trompé et c'est pas là … ou alors, y a un truc qui m'échappe …la terre te donnera …. je ne dois pas ramasser, la terre doit me donner !" Maxime s'est assis sur le sol, il réfléchit en gratouillant la terre … "comment peut-elle me donner ? …elle donne ce qui est caché en elle !!!" … et donc, je dois chercher en elle ! …
Et le voilà grattant avec entrain la terre un peu humide et odorante. Il ramasse délicatement (après en avoir brisé 6 !) une trentaine de brindilles "j'aime mieux en prendre un peu plus" …

Maxime reprend sa route, droit devant …il marche, il marche …. mais ne voit rien . Il commence à paniquer car sa torche diminue …Il revoie dans sa tête le chemin qu'il a parcouru et d'un coup, il comprend qu'il a du manqué un petit sentier "pourvu qu'il n'y en ait pas plusieurs … il me faut retourner jusqu'aux brindilles …"
Il reprend courageusement son chemin, mais il n'en peut plus. Il s'asseoit, mange une barre au chocolat … ça va mieux ! il se relève, fait une centaine de pas et ….. sa torche s'éteint ! … Il s'écroule en sanglotant sur le sol : "j'ai mis trop de temps, j'ai raté, c'est fini !" ….. et il s'endort en pleurant.

Combien de temps a passé ? qui le sait ?
Maxime se réveille en sentant une délicieuse odeur de chocolat chaud et de brioches croustillantes … Il doit rêver ? … Hé non ! il a une couverture sur lui, et sur une serviette blanche trône ce petit déjeuner, le tout éclairé par une petite bougie ! Miam, miam ! il se jette sur la brioche et mange à s'en étouffer !!! Que c'est bon ! … il remarque alors un petit papier et 2 torches : Tu es un étourdi : il y avait 2 torches ! J'espère que tu as gardé les pierres à feu ?
Bon courage !

Après avoir bien mangé et bu, il roule la couverture et décide de la garder, la portant comme une cape sur les épaules. Avant que s'éteigne la petite bougie, il allume sa première torche. Il se sert de la serviette comme d'un sac, y glisse les pierres à feux, la 2ème torche, le reste de la petite bougie, les bouts de bois, les brindilles, le petit paquet de mousse séché, les 2 barres chocolat qu'il lui reste et la petite bouteille d'eau … Ouf ! il peut ainsi libérer ses mains…. En route !

Il reprend sa route. Il veut retourner jusqu'à l'endroit des brindilles, Cette fois ci, il ne veut pas louper un petit chemin…
Effectivement, après avoir fait 10 pas, il remarque un petit sentier . Il avance un peu … quelque chose à changer : il fait moins sombre, l'air est plus léger ! … il avance, pas à pas, regarde autour de lui et en l'air aussi … Et ainsi voit-il que la voûte s'effrite en feuilles rondes de 3 centimètres environ … Mais ces feuilles tombent sur un replat un mètre plus haut environ.
Maxime ne peut bien sûr pas atteindre ce replat ! Il a désormais pris l'habitude de s'arrêter pour réfléchir …
Il imagine alors de se créer une marche : les bouts de bois s'enfoncent sans trop de mal en les enfonçant avec la 2ème torche. Est-ce que ce sera assez solide pour qu'il monte ? … ma foi, il suffit d'essayer ! … pas très facile, mais en se cramponnant aux parois, il arrive sur le replat.

Il sent l'air sur son visage … et les feuilles qui tournoient autour de lui.
Il lui en faut 50, il en compte 85, qu'il cueille une à une, pour ne pas les abîmer : elles semblent si fragiles …
Il s'asseoit et se laisse glisser au sol.
Les feuilles délicatement enveloppées dans son mouchoir, il les pose sur le dessus de son chargement.

Il lui faut continuer son chemin : droit devant, dit le parchemin …. il marche longtemps, si longtemps qu'il s'endort en voulant se restaurer "encore du temps perdu … rouspète-t-il en lui-même !" …. "non, du temps gagné murmure une autre voix dans sa tête ! - il semble qu'elle soit toujours là et qu'elle lise dans ses pensées !"
Par contre, depuis le replat des feuilles, il n'a plus besoin de flambeau : il se dégage une lueur bleutée, douce et apaisante, suffisante pour le guider.
Enfin, il voit au loin une pierre levée et il a l'impression de plonger dans un océan de lumière, qui devient de plus en plus étincelant au fur et à mesure qu'il approche du petit lac.
"Va, bois à la fontaine, lui souffle la voix dans sa tête" … et c'est comme un élixir de jouvence : il se sent invincible … un sang nouveau coule en ses veines.

Il regarde l'eau, le petit lac. Petit, mais assez grand pour poser problème ! et comment poser les feuilles sur l'eau sans qu'elles ne bougent ? - il lui faut reproduire fidèlement le dessin - et sur certaines, il doit aussi poser des brindilles …. tout va couler !
Il fait quelques essais et c'est bien ce qu'il pensait : ça ne va pas … trouver une idée … il y a une solution … trouver LA solution …
S'asseoir et faire le calme en lui … Il regarde calmement tout autour de lui, par terre ( il creuse un peu …) non, rien … Il s'allonge et observe : juste en face de lui, la paroi est … bizarre ! Il plonge dans l'eau (brrrr, elle est froide !) se hisse sur la berge et regarde. Ebahi : toute la paroi, faite de terre, est semblable à une fine feuille de papier, il tire doucement et un énorme morceau se détache … Depuis l'autre rive, il n'avait pas vu non plus ce tout petit "arbre" qui "semble pleurer, goutte après goutte". Il s'en approche, laisse une goutte tomber sur son doigt et approche sa langue, effleurant ses lèvres : ça n'a aucun goût ! il referme la bouche … et … ne peut la rouvrir : elle est collée !
"mais que je suis bête, se dit-il ! " il prend de l'eau de la fontaine et de nettoie la bouche : tout redevient normal. "Ouf ! j'ai eu peur !"
Et il reste là, sans réaction, durant un long temps !
"Oh oui! mais que je suis bête ! je l'ai ma solution …. ça va pas être facile, mais c'est faisable"

il installe le morceau de paroi par terre, tout prêt du lac. Il replonge dans l'eau (brrrr) et récupère toutes ses affaires. Après un autre bain forcé, il commence "son grand œuvre".
"Pourvu que ça marche ! "
Partant du haut du dessin, Feuille après feuille, s'aidant du plan, il colle les feuilles et colle aussi tout doucement les brindilles …… ça tient …. il compte, recompte, vérifie, revérifie …. Le sceptre prend forme sous ses yeux.
Il ne les avait pas vus, mais tout le petit peuple est là. Ils n'ont pas le droit de l'aider, mais qui les empêchera de regarder ?

Voilà. Enfin il est temps. Temps de laisser glisser le panneau sur l'eau du petit lac.
S'il coule, tout est terminé et il sait qu'il se pourra plus vivre lui non plus : il a été trop loin, compris trop de choses, il a tant à se faire pardonner …
S'il coule, tout est terminé et le petit peuple, les rêves, les fantasmes, les illusions et toutes les utopies cesseront d'exister et d'embellir la vie.
S'il coule, c'est l'Amour qui perd beaucoup de son pouvoir et la haine qui en gagne.
S'il coule ….

Voilà. Il est temps. Toutes les larmes qui coulent des visages forment un tout petit ruisseau qui rejoint le lac.

Maxime attrape le panneau de chaque coté fermement, puis, centimètre par centimètre il entre en reculant dans l'eau, entraînant le bout de paroi de terre derrière lui …. Tout tient … Quand il atteint la rive opposée, la tension est trop forte et il s'évanouit.
Heureusement, Grimel et Grisy le sortent de l'eau et c'est sous un tonnerre d'applaudissements qu'il reprend connaissance, un bol d'eau de jouvence à la main.

Allez, lève toi, ce n'est pas tout à fait fini. Tous, nous t'attendons ici.

Maxime se met en route, en courant. Arrivé devant la pierre levée, il hurle : "OBEIS"
Obéis, car tu as perdu !
Un bruit métallique sur la pierre : le sceptre est posé tout au sommet : "un dernier défi" ! Maxime escalade la pierre sans peine et redescend, serrant le sceptre sur son cœur !

Il retourne au lac où les trolls ont allumé des feux et dansent à perdre haleine. Des fées volettent un peu partout ….. il voit une table chargée de victuailles, des tonneaux de liquides de toutes couleurs …

"Viens, dit Grimel, on va faire la fête !"
"Grimel …. Je ne veux pas de fête, je veux juste rentrer à la maison, serrer maman et papa dans mes bras et leur dire que je les aime … Je veux leur demander pardon …. Je veux … Et puis, il doivent me croire mort : il y a si longtemps ! … J'ai peur !"
"Allons, viens … mais sache que le temps ne veut rien dire … ça été si court, pour eux : à peine le temps de commencer à avoir peur …"
"Je ne comprends pas …"

Maxime !
Mais enfin, où étais-tu ?
Enfin, tu es là et c'est le plus important !

Sur la place, le car attend sagement le signe du départ. Les enfants sont tous à leur place, il ne manquait que Maxime.
Maxime dit alors : "Je ne veux pas aller au parc, je voudrais bien rentrer avec vous. Je vous aime et je vous promets que désormais, je serais sage ! … vous voulez bien ?"

Maxima a grandi.! … il rêve encore … il songe qu'il a oublié de demander à Grimel pour l'arbre aux souhaits ! … Oh … et puis, quelle importance : son monde est parfait tel qu'il est..
Utopie : il a bien essayé de pousser la porte de la réserve … mais il n'y a qu'un tunnel, et une réserve ! Mais de temps à autre, il croit voir bouger le nain de jardin …. Utopie ?

Revenir en haut Aller en bas
 
UTOPIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: TEXTES - NOUVELLES...-
Sauter vers: