SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
AccueilLE NOEL de JULIE I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LE NOEL de JULIE

Aller en bas 
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

LE NOEL de JULIE Empty
MessageSujet: LE NOEL de JULIE   LE NOEL de JULIE Icon_minitime1Ven 14 Jan - 13:02

Le Noël de Julie

Y a-t-il fillette plus ravissante que Julie ?

Blonde aux boucles souples descendant jusqu’aux épaules, aux grands yeux bleus-verts, elle fait l’unanimité dans son école et auprès de sa famille. Pourtant, Julie, elle, n’aime pas se regarder dans une glace : elle ne voit que les roues énormes de son fauteuil roulant. Elle le hait, ce fauteuil, cet empêcheur d’être comme les autres, de jouer, de courir …

Jusqu’à l’âge de 3 ans, la fillette grandit normalement. Mais brusquement, elle tombe malade, fait de fortes fièvres et refuse alors de marcher … elle se met à pleurer dès qu’on veut la mettre debout. Après deux semaines à l’hôpital, de nombreux examens, certains douloureux, des prises de sang quotidiennes, le verdict tombe : Julie est atteinte d’une maladie génétique, et elle est condamnée à passer sa vie dans un fauteuil roulant.

Nous sommes le 2 décembre. Et ce jour est le jour anniversaire de la fillette. Elle fête ses 6 ans et l’après midi, toute la petite classe de CP du village est invitée pour fêter l’événement. Depuis le matin, Julie boude : elle veut absolument aller toute seule jusqu’au bazar pour acheter des pétards et des ballons avec l’argent de sa tirelire …et quand Julie a quelque chose en tête, elle insiste jusqu’à ce qu’on cède ou que ça se termine par des cris ! Et c’est ce qui se passe … Julie fait tourner les roues du fauteuil et se précipite sur la rampe qui conduit à l’extérieur … et c’est le drame : elle s’approche un peu trop près du bord et tombe brutalement sur les graviers, sa tête va cogner contre le bord de la rampe. Elle est évanouie.

Les secours, prévenus, ne tardent pas. Julie se retrouve une fois de plus à l'hôpital. Ce ne sera pas trop grave, cette fois : une grosse balafre au cuir chevelu et un léger traumatisme crânien.
Les médecins profitent de cette hospitalisation pour faire le point sur son état de santé.
M et Mme Minois, les parents de Julie attendent à la cafétéria que l'on vienne les chercher.
Ils sont très inquiets et redoutent le pire. Pourtant, c'est un médecin souriant qui s'avance vers eux !
"Il y a une semi bonne nouvelle : Julie a des tests positifs pour une greffe de moëlle … ce n'est pas garanti à 100 %, mais il y a bon espoir. Reste à trouver le donneur … et ça, ce n'est pas évident"
Le papa de Julie a une réaction immédiate :" Mais je suis là, moi, je suis donneur !" … "Moi aussi, réplique la maman !"
"Comme je vous l'ai dit : ce n'est pas si simple. il est rare qu'un parent soit complètement compatible … bien sûr, nous ferons les tests, mais c'est dommage que Julie n'ait pas de frère ou de sœur … Là, ça marche mieux." … "Et en attendant, vous allez pouvoir ramener votre fille à la maison … Nous referons le point après les fêtes …"

Retour à la maison : Julie va s'enfermer dans sa chambre en claquant la porte.
"Julie ! s'exclama sa maman, tu n'es pas gentille ! viens avec nous !"
La mine butée, Julie s'exécute … mais quand sa maman propose de re-programmer la fête d'anniversaire, Julie refuse net, en éclatant en gros sanglots : "Jamais plus … je ne veux pas de greffe, ni d'opération et je ne veux pas grandir !"
M et Mme Minois se regardent et ne trouvent rien à répliquer. Ils laissent leur fillette retourner dans sa chambre, où ils l'entendent pleurer et crier … une vraie crise de nerfs!
Une fois dans leur chambre, les parents de Julie discutent longuement. Ils décident de ne jamais laisser Julie seule : malgré son jeune âge, ils ont peur qu'elle fasse des sottises …
La fatigue nerveuse et physique de la journée aidant, ils arrivent à s'endormir.
Le lendemain et les jours suivants se ressemblent tous … Julie persévérant à bouder toutes les propositions de son papa, ainsi que la bonne cuisine de sa maman, la tension allait croissant … Dans quelques jours, ce sera Noël et les invités envahiront la maison … Comment sortir Julie de son mutisme ?

Ce 20 décembre, Mr Minois décide d'aller en ville faire quelques achats, entre autre le cadeau pour sa femme : il veut lui choisir un parfum rare ... et en profiter pour gâter sa fille, un jouet, une pâtisserie …Il veut à tous prix changer les idées de sa fillette. Une fois de plus, Julie fait un caprice, dit qu'elle ne veut pas y aller, pleure, crie, mais cette fois la petite fille doit obéir à son père.
"En voiture, princesse ! … en route pour les cadeaux !" dit le papa en s'inclinant devant sa fille. Julie cache un demi-sourire, elle adore son papa, c'est son héros, et elle a bien du mal à rester fâchée avec lui. Elle se laisse asseoir dans la voiture. Hop ! le fauteuil dans le coffre …

Les voici dans la galerie marchande de l'hyper marché. Julie a retrouvé son entrain et roule son fauteuil dans tous les coins … son papa a du mal à suivre … mais il est si content de retrouver le sourire de sa fille qu'il la laisse un peu libre, tout en gardant un œil sur elle.
"Julie ! Julie !! viens, s'il te plait, j'ai besoin de toi, je veux choisir un parfum pour maman !" "D'ac ! j'arrive !" La petite boutique embaume … la vendeuse, sur la demande et les explications de Mr Minois, a posé quelques échantillons de parfum sur la table près de la caisse. Elle attrape des bandelettes tests et asperge la première, qu'elle tend à son client. Mr Minois se laisse peu à peu envahir par les senteurs suaves … de plus, il n'est pas indifférent au charme de la jolie vendeuse !

Julie se sent à l'étroit dans la boutique et tous ces parfums lui tournent la tête et lui provoque une forte nausée … elle ne pense pas faire mal en attendant son papa devant le magasin. "Papa! je suis juste devant, dans le hall !" … "Oui, oui, ma chérie, lui répond Mr Minois, distraitement."
Mais Julie s'ennuie … Des chants de Noël donnent un air de fête à la galerie, et mettent le cœur en joie … " Ho ! Ho ! Ho ! Je cherche les enfants sages ! Ho ! Ho ! Ho ! s'il y en a ... qu'ils me suivent … Je réalise tous les vœux!!! Ho ! Ho ! Ho !"
Le Père Noël ! Julie n'en croit pas ses yeux ! Oui, mais est-ce le vrai ? Il faut absolument qu'elle s'en assure, elle a un vœu à faire !

Et Julie se glisse au beau milieu de la file des enfants, la plupart accompagnés de leurs mères.
Elle remonte peu à peu la colonne et se trouve bientôt juste derrière le Père Noël. Elle a tout oublié : son papa, sa colère … tout !
Le père Noël va s'asseoir sur son "trône". Julie le regarde en souriant depuis son fauteuil … Elle lui fait signe d'approcher … Et le père Noël s'exécute !
"Comment t'appelles-tu ?"
A voix basse, pour que les autres n'entendent pas, la fillette répond :
"Julie ! et toi, qui es-tu ? tu n'es pas le VRAI Père Noël ! … ta barbe, c'est du coton !"
Nicolas, jeune étudiant qui gagne quelques euros en faisant le Père Noël dans l'hyperXx, a bien du mal à garder son sérieux …
"Je suis Nicolas, et si je ne suis pas le VRAI Père Noël, comme tu dis, je suis son aide … son bras droit, quoi. Au pôle Nord, je suis un lutin, mais pour venir ici, Santa Claus me transforme en humain …"
Julie ouvre de grands yeux !
Nicolas lui demande : "dis moi, Julie, que fais-tu dans ce fauteuil ? et …. je crois bien que tu ne m'as pas dit ton vœu ?"
La petite fille a les yeux brillants … à la fois pleurs et espoir ….
"Bof ! …. j'ai une maladie moche, ( et avec des sanglots retenus et un débit de paroles qui s'accélère, elle débite d'une traite) : …et je ne guérirai jamais, parce qu'il faudrait une greffe, et que je n'ai pas de frère ni de sœur, et y a personne qui peut m'aider, et puis j'ai pas envie de jouet, je veux juste … MES JAMBES !"
Nicolas garde son calme, sort un mouchoir en papier et essuie les yeux de Julie : "Ne pleure pas, je vais voir ce que je peux faire, peut-être que …" mais il n'a pas le temps d'aller plus loin, un homme échevelé et tout essoufflé secoue Julie en criant "Mais enfin, Julie ! … ça ne va pas de partir comme ça ? j'ai eu si peur … !" Et Julie de pleurer de plus belle !

Nicolas fait signe à Mr Minois de s'éloigner de quelques pas (mais tous deux ne lâchent pas Julie du regard !) … Ce qu'il lui dit, personne ne l'entend. Le papa de Julie sortit un petit rectangle de papier et le tendit au père Noël en lui tapant sur l'épaule … puis, il sourit en embrassant sa fille.
"Viens ma chérie, on rentre à la maison. Je t'aime. On va acheter des gâteaux et demander à maman de préparer du chocolat chaud. Qu'en-dis-tu ?"
"Hummmmm ! je veux un mille feuille, s'il te plait !"

En quelques jours, Nicolas est devenu un habitué de la maison. En effet, trois jours seulement ont passé, mais l'espoir habite de nouveau Julie : Nicolas joue auprès d'elle le rôle de grand frère et les parents de la fillette le considère comme un fils.
Ah ! Nicolas !!! ce beau jeune homme, seul au monde, est étudiant en médecine en 4ème année dans le service pédiatrique de l'hôpital où est soigné Julie et c'est sans aucun doute un lutin … un vrai … et bien plus encore ! … Il a été bouleversé par le désespoir de la petite … jamais il n'avait ressenti de telles sensations … Il s'est porté volontaire au don de moelle osseuse. Il est désormais "veilleurs de vie" … et ce soir, en ce 23 décembre, toute la famille attend que sonne le téléphone.
"Ding dong … ding dong … ding dong ! … Ce n'est pas le téléphone, mais la porte … et personne n'a le temps d'aller ouvrir qu'elle s'ouvre à la volée et qu'un Nicolas rouge et échevelé se rue dans le séjour : "ça marche, ça marche !!!!! je suis compatible ! Julie ! je vais te redonner tes jambes … enfin, j'espère !"

20 janvier : papa et maman Minois, Nicolas sont réunis autour de Julie. Le transfert aura lieu demain … et il faudra plusieurs mois pour savoir si la guérison est complète.
Mais, il y a déjà eu tellement de miracles que le ciel ne peut pas s'arrêter en si bon chemin !
Et le plus important, c'est l'espoir qui brille dans les yeux de la fillette !
"Tu sais, Nicolas, je crois que je me suis trompée : tu es le VRAI père Noël ! … mais je ne veux pas que tu repartes au pôle Nord !"
"Je ne repartirai pas, Julie, je ne peux pas, j'ai une petite sœur, maintenant !"

genem - décembre 2012


Réactions de VERO

Clap, clap ! Bravo !!!!

Elle me l'a fait lire avant de le poster ici. Et c'est avec délice que je lis les merveilleuses histoires de mon Amie. On la reconnait tant dans cette façon de partager, d'émouvoir, de surprendre, de détacher la détresse pour la nourrir d'espoir
L'exemple de Julie nous révèle humilité, sagesse et grandeur d'âme.

J'adore l'expression "veilleur de vie" et on adore Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
LE NOEL de JULIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: TEXTES - NOUVELLES...-
Sauter vers: