SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
Accueil  Nez crochu  I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Nez crochu

Aller en bas 
AuteurMessage
LaJodelao

LaJodelao


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2012

  Nez crochu  Empty
MessageSujet: Nez crochu      Nez crochu  Icon_minitime1Ven 14 Jan - 13:28

Nez crochu

Personnages : Roi, Comte, prince, duc, baron, vicomte, dauphin, fille du roi, musicien, Nez Crochu, valet .

Roi : Bonjour ma fille .Que vous êtes belle ! J' espère qu' aujourd'hui, vous allez, enfin, trouver un époux . Je vais vous présenter des princes, des comtes, tous aussi riches les uns que les autres ... Et même un roi ! au secours
Fille: Sire, tous ceux que j'ai déjà rencontrés ne sont pas à la hauteur de ma beauté .
Roi: Demoiselle, c'est vrai que vous êtes très belle mais aussi un peu trop orgueilleuse .Il est temps de vous marier et de donner un héritier à notre trône .Peu importe la beauté .Un époux riche et bon fera l'affaire !
Fille : Je veux un mari riche et beau . loveamour
Valet : Sire, le Duc de Châteauneuf demande à être reçu .
Roi : Faites entrer !
Duc : Sire, j'ai l'honneur de demander la main de votre fille .
Roi : Ma fille, le Duc de Châteauneuf possède un très beau château, il est jeune et riche . Il sera un bon époux .
Duc : Demoiselle, je vous offre toutes mes richesses .
Fille : Vous vous moquez, Seigneur ....Vous louchez ...( elle lui rit au nez )...Vraiment, vos yeux ne sont pas droits ! ( elle louche à son tour .)
Duc : Demoiselle, est- ce si important ? Je suis jeune et riche ...
Fille : Et laid à faire peur !Je ne vous épouserai point, passez votre chemin .
Roi: Mais, ma fille vous êtes bien méchante !
Fille :Ce monsieur ne me plaît pas .
Duc: Demoiselle, vous serez comblée de cadeaux ...
Fille : Et je serai l'épouse d'un bigleux ... Je ne veux pas d'un affreux ! :intero:
Roi : Navré, Seigneur, vous ne faites pas l'affaire . ( le duc sort )
Valet : Sire, le Comte de Hautepierre est ici .
Roi : Qu' il entre !
Comte: Sire, j'ai l'honneur de demander la main de votre fille .
Roi : Ma fille, le Comte de Hautepierre est fort riche et possède les plus belles forêts du pays .
Fille : Monsieur, marchez un peu que je voie mieux ...Il me semblait bien ... Vous boîtez !
Comte : Un accident de cheval , mais je peux marcher très longtemps .
Fille : Mais, monsieur, moi, je n'épouserai point un bancal... Allez donc boîtiller un peu plus loin...Passez votre chemin, monsieur le bancal !
Comte : Princesse, je me déplace toujours à cheval, cela se verra donc fort peu .
Fille : Marchez donc encore un peu ...( elle marche comme lui .)... Joli couple en vérité ! Non , Monsieur, vous ne serez pas mon époux .
Comte : Vous aurez des bijoux, des robes, des domestiques, et vous serez la reine de mon château qui est fort confortable .
Fille : Je me moque de vos bijoux, de vos robes, et de votre château ! Allez les offrir à d'autres!
Roi : Seigneur, je vous remercie . Hélas ! vous ne serez pas l'époux de ma fille !
Valet : Sire, Monsieur le Baron de Castelbrillant .
Roi : Faites entrer !
Baron : Sire, j' ai l' honneur de demander la main de votre fille .
Roi : Princesse, voilà le plus riche baron du royaume .Il possède deux châteaux magnifiques où il donne sans cesse des fêtes merveilleuses . Il sera pour vous un excellent époux .
Fille : Monsieur le Baron, quel âge avez-vous ?
Baron : Quarante ans, demoiselle, mais je suis encore très vert, et jugez-en très bien de ma personne .
Fille : Monsieur, je n'épouserai pas un vieux .
Baron : Mais je ne suis pas vieux et prêt à vous servir !
Fille : Vous êtes vieux et ça ne s' arrangera pas ...J' ai 24 ans et vous me faites affront .
Baron : Ca se voit tant que ça ? Ne suis- je pas bien de ma personne ? J' ai encore de longues années devant moi !
Fille : Suffit, Monsieur , je n'épouserai pas un vieillard ! Je veux un époux jeune et beau .
Baron : Demoiselle, vous serez la reine de mes fêtes, vous serez couverte de bijoux, de toilettes .
Fille : Un autre plus jeune m' offrira tout cela . Je ne vous épouserai point .
Roi :Cher Baron, j' aurais bien aimé être votre père mais vous ne faites hélas ! pas l' affaire ! ( le baron sort )
Valet : Sire, le Dauphin du royaume de Bétunie demande audience.
Roi : Faites entrer Monsieur le Dauphin !
Dauphin :Sire, j'ai l' honneur de demander la main de votre fille.
Roi : Ma fille, le dauphin est aussi jeune que vous, fort bien fait et très riche .
Fille : ( lui tournant autour ) Vous êtes, il est vrai, fort joli, mais Hélas
! beaucoup trop petit ! Vous avez au moins dix centimètres de moins que moi !
Dauphin : Mais, demoiselle, je suis aussi très bien fait regardez !
Fille : C'est vrai mais à mes côtés, j'aurai l'air de promener mon caniche !
Dauphin : Je porterai des talons...
Fille: Et moi, des souliers plats, et nous aurons l'air parfaitement ridicules !Même avec des talons vous ne me plaisez point !
Dauphin : Demoiselle, j'ai des coffres remplis d' écus d'or...
Fille : Suffit, Monsieur, vous êtes trop petit...un vrai lilliputien ...
Dauphin : Demoiselle, vous êtes vraiment difficile, vous aurez du mal à trouver mieux que moi !
Fille : Et vous êtes prétentieux en plus...Allez donc chercher épouse ailleurs...
Roi : J'aurais bien aimé vous avoir pour gendre...Hélas ! elle ne vous a point choisi ! ( le dauphin sort ) .
Valet : Le Vicomte de Gai Soleil est ici, Sire !
Roi : (de plus en plus désabusé ) Hé bien qu'il entre !
Vicomte : Sire, j'ai l'honneur de demander la main de votre fille .
Roi : Ma fille, le Vicomte de Gai Soleil est un homme honnête et fort riche, il sera pour vous un époux de grande classe .
Fille : Oh ! la ! la ! Voici un géant !
Vicomte : Géant, c'est beaucoup dire ! Il est vrai que je suis un peu grand .
Fille : Un peu grand ! Immense ! A vos côtés, je parais ridicule ! vous êtes, cher vicomte, beaucoup trop grand pour moi !
Vicomte : Demoiselle, vous porterez de hauts talons...
Fille : Qui me feront trébucher à chaque pas...
Vicomte : Mais qu'importe ma taille ! J'ai un très beau château, je vous comblerai de bijoux, de toilettes ...
Fille : Je vous remercie vicomte, vous êtes trop grand, vous n' y pouvez rien et moi non plus. Vous ne serez pas mon époux .
Vicomte : Demoiselle, c'est votre dernier mot ? Vous ne trouverez pas mieux
Fille: Il y a plein d'hommes riches qui ne demandent qu'à m'épouser !
Roi : Hélas ! Vicomte, vous non plus vous ne faites pas l'affaire ! (le vicomte sort ) .
Valet : Sire, sa Majesté le Roi de Coranie demande audience .
Roi : Que sa Majesté daigne entrer ! (Il entre, la fille pouffe .)
Roi de Coranie: Sire, je demande la main de votre fille .
Roi: ( regardant sa fille qui continue de rire avec colère ) .Princesse, voici le Roi de Coranie. Il a votre âge, il possède un royaume plus grand que le nôtre .
Fille: Lui , Nez crochu! nez crochu ! nez crochu ..Ah! qu'il est drôle ! nez crochu! nez crochu !
Roi de Coranie : Demoiselle, vous n'êtes pas très gentille ! Et moi, je vous aime en secret depuis si longtemps ! Je suis bon et en m'épousant vous deviendrez reine !
Fille : Nez crochu...Nez crochu..
Roi: Cela suffit Mademoiselle, cette fois vous avez dépassé les bornes .Vous serez mariée très vite et avec l'époux de mon choix . Vous êtes aussi méchante que belle !..Sortez d'ici ! Je vous rejoindrai bientôt et vous aurez l'époux que vous méritez .
( La jeune fille sort .Le roi parle à voix basse avec le Roi de Coranie.ils sortent ensemble . On entend un air de flûte . Le roi revient accompagné de sa fille . )
Roi : Valet, Faites entrer ce musicien !
( Entre un homme fort mal vêtu qui a l'air fort pauvre .)
Musicien : Sire, je suis votre esclave .
Roi : Jouez, manant, jouez ! Mademoiselle, approchez !
Fille : Mais, Sire, Qui est - ce ?
Roi : Votre époux...Vous allez l'épouser tout de suite et vous quitterez ce château pour vivre avec votre époux...Non, vous n'avez rien à dire ...J'ai dit !
Musicien : Merci Sire, de ce grand bonheur . Je serai un époux parfait pour votre fille et j'en ferai une femme courageuse et modeste .
Fille : Oh! non ! non! Sire, je vous en supplie !
Musicien : Allez, la belle, les ordres du Roi ne se discutent pas !
Fille : Non ! non ! Père aidez-moi!
Musicien: Ce qui est dit est dit Allez, ouste ! (Il la pousse dehors avec rudesse . Tous sortent . )
( La fille du roi revient déguisée en pauvresse avec son époux .)
Musicien : Espèce de bonne à rien...Vous ne savez rien faire ... Ce soir vous irez apprendre à travailler au château !Vous serez servante ...C'est tout ce que vous méritez ! (Il la pousse dehors avec rudesse .)
(On voit apparaître prince, vicomte ..... La fille du roi arrive .)
Duc: Ah ! Ah ! Je louche...Ah ! la belle vous avez un beau mari !
Comte : Vous ne vouliez pas d'un boîteux et vous avez un cul terreux ! Bravo ! Demoiselle !
Baron ; Il est beau votre époux....Jeune...sans le sou...Compliments !
Dauphin : Je suis petit, je suis un nain ...On dirait que vous avez mieux !
Vicomte : Trop grand...Top grand ...Vous avez un époux à votre taille, vous êtes comblée ! (Ils sortent en riant . Nez Crochu entre .)
Nez Crochu : Voilà, je suis Nez Crochu et je vous aime toujours. Hélas ! il est trop tard !
Fille: Oh ! Sire ! Pardon ! J'ai été tellement méchante !Maintenant je paie et je suis si malheureuse !
Nez Crochu : Je vous aime depuis si longtemps !Votre père le savait .Ce mariage ne fut qu'une comédie ! Seriez -vous prête à m'épouser ?
Fille : Oh ! Sire, je ne vous mérite pas ! mais je dis oui, Aidez-moi Sire !
Nez Crochu : Je vois que vous avez perdu votre vilain orgueil, vous serez donc mon épouse . (Il enlève son faux nez .)
Fille : Oh! Que j'ai été sotte ! Pardon ! pardon ! Vous ressemblez à mon époux le musicien !
Nez Crochu : Evidemment ! Princesse, nous ne sommes qu'une seule et même personne . Vous aviez besoin d'une bonne leçon !Votre père savait que j'étais pour vous le meilleur époux et nous avons organisé cette mise en scène ensemble .
Fille : Sire, je vous promets de ne plus jamais me moquer de personne
Nez Crochu : Je vous crois . Maintenant, allons organiser notre mariage...Le vrai ! cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nez crochu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: PETITES PIECES THEATRE ENFANTS-
Sauter vers: