SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
Accueil19 – Vivre ou Survivre I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 19 – Vivre ou Survivre

Aller en bas 
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

19 – Vivre ou Survivre Empty
MessageSujet: 19 – Vivre ou Survivre   19 – Vivre ou Survivre Icon_minitime1Dim 21 Oct - 17:26

19 – Vivre ou Survivre

Coûte que coûte, il faut agir, veiller sur toutes les vies de la Cité. C’est cela qui donne à chacun le courage de se relever. Et une certaine routine s’installe : veille, travail, repos, hibernation, chacun connaît sa tâche et l’exécute au mieux.

Pour l’équilibre de chacun, le groupe s’est créé des règles, des lois. Ainsi, on marque le dimanche : l’unique repas de la journée s’agrémente ce jour là d’une douceur, chocolat, gâteaux et d’un peu de vin ou d’alcool. Chaque 30 jours travaillés donnent droit à 3 jours de « vacances » où l’on fait ce que l’on veut : ainsi, le lac et la plage, la forêt, tous les endroits trouvent leurs raisons d’être …

Et les jours deviennent des mois, les mois des années … Les survivants d’Espéranza vivent au jour le jour … hier est déjà loin … Cette vie enterrée, hors du temps est quand même une vie.
Et là-haut ? pensent-ils à leur terre si belle et si douce ? pensent-ils à tous ceux qui ont existé, qu’ils ont connu, aimé ? De temps en temps, le regard se tourne vers les écrans, muets, noirs zébrés parfois d’éclairs rouges …

Parmi les activités qui animent la vie à Espéranza, celle de Cécilia et de sa fille Lizbeth est un travail d’écriture et de mémoire. Chacune retrace de façon différente dont elles perçoivent les événements, tout un historique du vécu ressenti à travers leur pensée et leur cœur. Elaboration d’un parcours de vie depuis leur arrivée à Espéranza jusqu’à ce qu’elles espèrent, leur retour à la surface de la Terre…

Elles reçoivent le soutien de leurs proches amis et de leur famille, notamment Christiansen qui ne rate jamais un seul paragraphe de leurs écritures, ressentant toute l’intensité de leurs émotions d’une histoire presque hors des limites du temps, aux frontières du réel.

15 Août 2085
Aujourd’hui est un jour de tristesse : le docteur Delong, responsable des analyses de sang et d’urine effectuées tous les mois sur chaque habitant est décédé. Il est mort dans son sommeil, paisiblement. Tous ceux qui le peuvent se regroupent pour lui rendre un dernier hommage … On l’accompagne vers la grotte vide où une tombe a été creusée. La première … On ne savait pas que l’on pouvait mourir à Espéranza. Le vaccin de longévité n’a pas su protéger le docteur ! Sans être la panique, c’est un événement d’importance, et chacun exprime sa crainte et ses doutes …

20 Janvier 2210
Comme tous les deux jours, une équipe technique et médicale fait la visite des caissons d’hibernation, ce jour là, en compagnie d’Andrew.

Niveau – 9 : la petite unité des veilleurs. Andrew déclenche le réveil de la relève : dix personnes. Il leur faudra 4 heures pour être opérationnel, ils dorment depuis un mois. Dans 8 heures, le temps de la relève, d’autres viendront les remplacer.
Niveau – 12 : l’étage des adultes, une majorité de femmes … un voyant orange clignote, témoin d’un incident : rien de très grave : une valve à changer sur l’arrivée d’oxygène d’un container. A l’intérieur, l’homme dort paisiblement … la réparation est vite effectuée et le technicien rejoint l’équipe.
Niveau – 11 : tout va bien, les témoins de contrôle sont au niveau maximum. L’équipe sourit en se dirigeant vers les escaliers. Ils ont pris l’habitude de terminer la visite par le niveau – 10, leur préféré : l’étage des 5-12 ans …

Niveau – 10 : A peine sur le palier, tous comprennent qu’il se passe quelque chose de grave : deux lumières rouges, violentes, tournoient, griffant l’obscurité relative de la salle d’hibernation. rappelant les zébrures rouges du ciel de l’extérieur … Les deux caissons en alerte se trouvent côte à côte : réagissant immédiatement, le docteur Bernac sort de sa poche un petit appareil et appuie sur un bouton : un signal sonore retentit aussitôt, puis, il se précipite sur les caissons, les débranche et les emmène au niveau – 6 - niveau médical. Dans un même temps, le reste de l’équipe place un cordon d’isolement : il s’agit de vérifier qu ‘il ne s’agit pas d’une épidémie.
Deux médecins vont rester sur place pour surveiller.

Andrew et le reste de l’équipe rejoigne le niveau médical. La porte vitrée est fermée et le signal « danger contagion » tourne à plein régime. Les ordres sont alors : enfiler les combinaisons étanches avant de pénétrer dans l’infirmerie … ce qu’ils font.
Dès entrés dans l’infirmerie, ils constatent l’impensable : les deux caissons sont ouverts, et ils n’ont nul besoin d’explication pour voir que les 2 enfants sont morts ! Les regards expriment l’horreur, car ce ne sont pas deux enfants qu’ils regardent, mais deux mini petits vieux, ridés et ratatinés …. Quel est ce maléfice ?
Les médecins et chercheurs ont pratiqué une autopsie, des prélèvements, des analyses …
Les deux enfants sont frère et sœur, 6 et 8 ans. Après plusieurs jours, la réponse tombe : les deux enfants sont atteints de progéria, une maladie génétique extrêmement rare qui provoque un vieillissement accéléré … mais, normalement, elle se déclare dès la première ou deuxième année … Alors, pourquoi à 6 et 8 ans ? et si brutalement : aucun symptôme visible deux jours auparavant …
La seule explication possible est que les enfants avaient le gêne dans leurs corps, à l’état lattant, et ce serait le vaccin de longévité qui aurait été le déclencheur, brutalement …

Les espéranziens se retrouvent dans le petit cimetière. La mort d’enfants est toujours une chose inacceptable, mais là, il y a plus : une incompréhension et une peur qui tord les entrailles : et si ça n’était qu’un début ? ce vaccin, si indispensable à leur survie, serait-il un poison, à long terme ?

Christiansen, Xavier, Annabelle et Andrew décident de provoquer une réunion afin que chacun puisse exprimer. Il s’agit d’un malheureux concours de circonstances : ces enfants étaient porteurs d’une maladie depuis leur naissance. Il faut dédramatiser et être réalistes : ils auraient sans doute donné eux mêmes naissance à des enfants atteints de dégénérescence.

Peu à peu, les esprits se calment et la vie reprend ses droits dans la cité …
Les années passent. Chaque habitant d’Espéranza, à un moment donné de la journée, lève les yeux vers les écrans de contrôle … le noir devient gris … le rouge disparait peu à peu et un jour, quelqu’un croit apercevoir le soleil …
Revenir en haut Aller en bas
 
19 – Vivre ou Survivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots Pour un bien vivre ensemble sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: SATANICA-
Sauter vers: