SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
AccueilUne petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Empty
MessageSujet: Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil   Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Icon_minitime1Mer 22 Avr - 15:52

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Przo_c12

cette maison "bourgeoise": Le PRE CURIEUX
(pourquoi ce nom ??? (où ma mère a travaillé comme cuisinière) est aujourd'hui devenu "les jardins de l'eau", c'est le seul jardin en Europe à traiter de l'importance des zones humides pour la qualité de l'eau. Il regroupe différentes zones humides reconstituées (marais, étang, prairies humides, bassins), que les visiteurs découvrent au cours d'une promenade commentée. Libellules, salamandres, milan noir y ont déjà élu domicile ... 

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Vieil_13
Le coeur du vieil Evian, des restes du mur d'enceinte, des vieilles ruelles
Qui reconnaîtrait Evian ? et pourtant, moi, j'ai joué dans ces vieilles bâtisses, ce labyrinthe de ruelles ... Au 1er plan, c'est le couvent de la Visitation ! .. Aujourd'hui, ce quartier, insalubre il faut bien le dire, c'est tout le quartier de la rénovation ...
nostalgie, nostalgie ...


Collège du MUR BLANC

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Le_mur12
Ah, mon vieux collège du Mur Blanc, ancien séminaire (la chapelle était la salle de gym) ... A coté du collège, il y avait la clinique .... Oh ça doit rappeler bien des souvenirs à certains éviannais ... Devant, c'est "la petite plage" où nous passions des longs étés de rêve ...
Aujourd'hui, c'est un bête village vacances ! pffff!!!


Eglise Notre Dame de l'Assomption.
Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Eglise11
Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
L’église paroissiale, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, est représentative du gothique savoyard. Remaniée à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle (percement du chevet), restaurée à plusieurs reprises ..... dernière restauration en date : dans les années 1968-70 .... arrêtée par les beaux arts : le sondage et la restauration des fresques qui ornent le choeur et la chapelle du Rosaire ont permis de distinguer onze enduits superposés, correspondant à autant de phases de décoration de l'édifice entre les XIV°, et XIX° siècles.

Quand j'étais petite, il y avait plein de statues de saints et de chapelles latérales ... Ma mère s'installait toujours au 2ème rang,moi à coté, bien sûr, sous un christ en croix dont j'avais une peur bleue !!!! IL ME REGARDAIT !


Le Port et la promenade

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Le_por10
le port d'Evian

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Evian-10

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Carte-10
Sur les quais, beaucoup d'enfants : des voitures et des chevaux à pédales, des promenades à ânes .... souvenirs là aussi, autre temps, autre époque ...
La promenade suivait depuis la grande plage jusqu'au collège .... il faisait bon l'été sous les platanes (tous arrachés vers 56-60 cause: maladie) .... et du vieux phare on se rêvait explorateur(trice). il y avait partout des barrières de protection, mais que nous enjambions pour aller au bord du lac (pauvre gardien .... il ne savait pas où donner de la tête ...

LA GRANDE PLAGE : réservée à la "petite et haute Bourgeoisie d'Evian" à l'époque de mon enfance
Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil La_pla10
Plus rien n'existe de "la grande plage" .... remplacée par un centre aquatique moderne, pelouses, transat, restau etc ...un mini-golf et autres attractions (j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds ! ... donc ...

et pour finir cette série, 2 très anciennes cartes postales .... la photo des remparts me fait rêver : que c'était petit ! (l'image ne peut pas s'agrandir, hélas !)
Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Les-vi10

LE CHATELET
Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Hztel_10

quand au Châtelet, moi, je n'ai jamais connu. Avant que l'eau d'Evian devienne une eau de source, avec des qualités médicales reconnues, elle coulait déjà à plusieurs endroits  (Ste Catherine entre autre) et dans le jardin de Mr Cachat à qui elle donna son nom. Très vite des hôtels furent construits pour accueillir les touristes.
Revenir en haut Aller en bas
rantanplan

rantanplan


Messages : 137
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : chez les fous

Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Empty
MessageSujet: Re: Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil   Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil Icon_minitime1Mer 3 Juin - 20:23

houa, j'adore :) en plus sur une des photos, il y a un vieux camion magnifique, et moi j'aime bien les vieux camions :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite promenade dans le vieil EVIAN ... et même très vieil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVIAN, hiver 56
» Mon Eden (par SO -Sophie - collègue et amie très chère -
» UNE HISTOIRE,  SOMME TOUT TRES BANALE …… (genem - 2020)
» Rencontre dans un jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: SALLE de DETENTE :: CAFE-
Sauter vers: