SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX !

Un Forum pour Crier, exprimer, partager tout ce qui fait mal ou au contraire ce qui illumine la vie … textes, contes, souvenirs, poèmes, photos, images, tout ce qui libère soi ou les autres. écrire, lire, se dire, s'écouter, échanger
 
Accueil's'nitul :  rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES) I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 's'nitul : rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES)

Aller en bas 
AuteurMessage
GENEmb
Admin
GENEmb


Messages : 210
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 75
Localisation : On y danse ... AVIGNON

's'nitul :  rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES) Empty
MessageSujet: 's'nitul : rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES)   's'nitul :  rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES) Icon_minitime1Dim 14 Fév - 17:10

's'nitul : rêve végétal flower

Au fond du jardin, il y a un coin un peu laissé à l’abandon, un vieux banc en pierres un peu moussu, et un puits couvert : c'est devenu le coin des enfants …. Mamy Véro, à la cuisine, fignole une gelée de framboises …. Tout embaume à des lieues à la ronde ! … Elle entend le gazouillis de sa petite fille, enfin, c’est plus un gazouillis, on la comprend très bien.
« Cest le meilleur sirop de liem-erum du monde ! hummmm ! tu crois qu’elle en refera ?
une toute petite voix répond :
- ben oui, si on ramasse assez d’erum ! ujetteil ? y a ta mamy qui t'appelle ! je disparais ! …
Et mamy ne vit qu'un léger éclair blanc !!!! Juliette est là, jouant sagement avec sa dinette.
- Avec qui parlais-tu ?
- Ben, avec Adnarim ! tu ne l'as pas vu ? elle vient de partir : c'est drôle d'ailleurs : si y a un grand, elle n'est plus là.
- Ta robe est sale, change-toi et viens goûter !
Mamy, à son habitude, retourna les poches avant de mettre la robe à la machine : … mais, qu'est-ce ce petit "truc" orange et vert, un peu mou, qui colle au fond de la poche ? Avec réticence, mamy approcha sa langue … hummmmmmmmm ! mais c'est bon! très bon !! Quel délice …. et quel mystère !
Bon, le goûter …
Romane déboule dans les escaliers : j'ai faim !!!!
dis, Juliette ? tu as vu Adnarim ? c'est pas juste, cette grippe !
Tu pourras sortir maintenant, tu sembles aller bien ! Dis-moi, Juliette, c'est quoi, ça, dit Mamy en montrant le fruit inconnu !
-Ben, une lien-erum, répondit avec naturel Romane ! Chuttt !

bien souvent, les mamans, les mamys, constatent qu'un grand silence se fait quand elles arrivent … ou bien, que des bricoles disparaissent : boutons dorés, bouts de ficelle, petites perles … et tout cela réapparaît quelque temps plus tard … le hasard ? des petits larcins ? … non, non …. quoi, alors ? …. juste que les petits êtres qui grandissent en même temps que les fleurs raffolent de tout ce qui brille ! Mais elles finissent toujours à remettre les choses à leur place ! … Mais c'est aussi ce qui sert à créer la rosée et le brillant des fleurs au matin …… Tout est utile, rien ne se perd, mais rien n'est volé …

Si je vous parle des plantes, des fleurs, c'est que tout est lié par un grand mystère, que ni Juliette, ni Romane, encore moins les mamans
n'ont compris …
Adnarim et son peuple est "le peuple fleur" … Naissant en même temps qu'un bourgeon, l'être plante croît à son rythme …. et à l'automne, elle sera d'une beauté époustouflante … avant de s'endormir …. pour renaître le printemps suivant.
Bien sûr, il y a les arbres, qui eux, vivent plus longtemps que nous …. mais l'arbre est un solitaire et n'aime pas beaucoup le petit d'hommes.

En attendant, c'est le temps du bonheur, du printemps et ses amours, de l'été, des couleurs et des fruits délicieux …. c'est le temps du jeu, des matins heureux sans devoirs ni leçons ….. encore un peu de temps : Juliette entrera à la maternelle à la rentrée …..
Les fillettes rentrent à la maison affamées, crottées, mais si heureuses! Il y a les parties de cache-cache, la course des escargots, les bisous des abeilles (si, si !!!) les déguisements et les couronnes … Mamy Véro envient "ses" petites … essaye de comprendre et de surprendre …. Et passent les jours, passent les douces nuits …
Mais arrêter le temps n'est pas possible ! et déjà la forêt devient jaune, puis orange, rouge …. Une feuille tombe, une autre ….
Les petites filles voient leur amie Adnarim changer, elle aussi … Sa robe, faite de pétales, se rétracte, ternie … elle sourit et leur dit : "Je vais m'endormir dans un trou sous terre … Pourquoi parlez-vous de mort ? cela n'existe pas ! je reviendrai aux beaux jours !" … Les grands arbres dorment sur terre, eux … et nous, dessous !
Et puis, je viendrais vous voir en rêve, aussi longtemps que vous le voudrez : nous nous amuserons bien ! ….

La neige est là. Juliette et Romane ont reçu des montagnes de jouets, de livres à Noël…. mais elles sont déçues : elles avaient demandé de vivre une journée avec le peuple-fleur !
Adnarim vient habiter les rêves de Romane, fidèlement, tous les soirs … mais elle n'ose plus en parler à Juliette, car la fillette parle de moins en moins du peuple-fleur !
Juliette va à la maternelle et apprend des tas de choses passionnantes !
Romane s'ennuie un peu …. elle attend le printemps.
Juliette sait, elle ne sait pas comment, mais elle sait : elle a grandi et elle ne jouera plus avec Adnarim et le peuple-fleur. Lentement, les larmes coulent le long de ses joues : c'était si bien ! j'aimais bien … mais …. qu'est-ce qui est vrai ?

Sur un coin d'une étagère dans la cuisine de Mamy Véro, il y a un tout petit bout de "truc" qui continue à sentir si bon, malgré le temps qui passe …

Octobre 2014 flower :horloge:
Revenir en haut Aller en bas
 
's'nitul : rêve végétal (CHRONIQUES des mondes IMPOSSIBLES)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES RESCAPES D'AUREUS (Chroniques des mondes impossibles)
» Petit Pierre, un monde nouveau (chroniques des mondes impossibles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SESHAT ... Oh! Que de MOTS et de MAUX ! :: BIBLIOTHEQUE :: TEXTES - NOUVELLES...-
Sauter vers: